Lycée Les Savarières

Lycée Professionnel – St Sébastien Sur Loire

3ème Prépa-métiers

La classe de « troisième Prépa-métiers » » a pour objectif d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage. La formation comporte des enseignements communs et complémentaires, des séquences d’observation, des stages en milieu professionnel et des périodes d’immersion dans les lycées, dans des centres de formation d’apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage.

Le recrutement

Procédure de  recrutement

Avec l’accord de leurs représentants légaux, les élèves volontaires en fin de classe de 4ème souhaitant entrer dans une 3ème « prépa-métiers », devront :

• Effectuer une demande auprès du chef d’établissement d’origine.
  • Avoir un entretien personnalisé, fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, avec le professeur principal, durant l’année de 4ème.
  • Ainsi, permettre à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.
  • Le dossier de candidature est à retirer et à restituer dûment compléter au collège d’origine au plus tard le lundi 06 mai 2024.
  • Après cet échange, demander une classe de 3ème « prépa-métiers » lors des vœux définitifs, formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de 4ème.
  • Après le conseil de classe, attendre l’examen par des commissions académique ou départementale, de la proposition de passage en 3ème « prépa-métiers ».
  • Après examen, l’établissement et les représentants légaux, seront informés du résultat : La diffusion des résultats sera communiqué le vendredi 24 mai 2024 par le collège d’origine.

Objectifs de la 3ème Prépa-métiers

Volontaire

Formation proposée à des élèves volontaires.

Origines

Etre issu de la classe de 4ème

Objectif PRO

Découvrir le milieu professionnel

Accompagner

Accompagner les élèves pour l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle scolaire ou par l’apprentissage.

Personnalisation

Personnaliser les parcours

Objectif SCO(laire)

Viser l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, comme les enseignements, comme toute autre 3ème.

La 3ème Prépa-métiers (pdf)