Lycée Les Savarières

Lycée Professionnel – St Sébastien Sur Loire

LA PROTHESE DENTAIRE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans : ouvert à tous les élèves sortant de 3èmeet aux élèves sortant de seconde en réorientation. La procédure d’affectation académique doit-être initiée par le collège d’origine (Affelnet).

Possibilité de parcours par apprentissage à partir de la 1ere (2eme année du cursus). Pour tout renseignement envoyer un mail à : david.cointet@ac-nantes.fr

Plaquette de la filière

Les Métiers:

• Prothésiste dentaire
  • Chef de laboratoire
  • Démonstrateur
  • Technico- commercial

Le prothésiste dentaire crée des appareils dentaires, des couronnes et des bridges à partir d’empreintes effectuées par les chirurgiens-dentistes, médecins stomatologues ou orthodontistes.Il est conduit à travailler comme technicien de laboratoire artisanal ou industriel, attaché à un cabinet dentaire, une clinique ou un hôpital.

L’emploi:

• 4500 entreprises
  • 14500 emplois
  • 500 postes libérés chaque année

Cette formation permet de travailler essentiellement en laboratoire.
Des places sont également à pourvoir dans le secteur hospitalier, en cabinet dentaire ou dans les mutuelles.
Le prothésiste dentaire n’est jamais en contact direct avec les patients sauf exception (ex: les prises de teinte).
En revanche, il travaille en relation étroite avec le chirurgien-dentiste, clé de la réussite.

Compétences requises

• Habilité manuelle, rigueur, patience et minutie dans le travail
  • Autonomie et capacité d’adaptation au travail en équipe
  • Être respectueux des règles d’hygiène
  • Avoir des dispositions esthétiques

N’hésitez pas à prendre contact avec l’infirmière scolaire du lycée en cas de problématique de santé.

Compétences à acquérir:

• Réalisation de modèles
  • Réalisation de prothèses amovibles, fixes et combinées
  • Réalisation d’appareils d’orthopédie dento-faciale
  • Gestion des plannings et des coûts de fabrication
  • Relations avec les clients et les fournisseurs
  • Participation à la gestion et à l’encadrement des personnels

Poursuite d’étude possible:

• BTS Prothésiste Dentaire
  • Le jeune prothésiste dentaire peut choisir après sa formation une voie technico-commerciale et travailler pour des sociétés de fournitures dentaires ou encore comme démonstrateur.